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Économie

 Parution : « La responsabilité sociétale des entreprises au Maroc… », de Adil Cherkaoui

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Le professeur Adil Cherkaoui, à l’université Hassan II de Casablanca, vient de publier un deuxième ouvrage intitulé « La responsabilité sociétale des entreprises au Maroc : Facteurs déterminants, analyses perceptuelles et typologies comportementales » chez les éditions de L’Harmattan à Paris.

La responsabilité sociétale/sociale d’entreprise (RSE) désigne l’engagement que prend une entreprise en vertu duquel elle gérera les effets sociaux, environnementaux et économiques de ses activités de façon responsable et conforme aux attentes du public. Cette responsabilité fait partie de la gouvernance d’entreprise et touche normalement à chaque aspect de l’entreprise, notamment l’exploitation, les ressources humaines, la fabrication, la chaîne d’approvisionnement, et la santé et la sécurité.

La RSE : un concept, une pratique

Cherkaoui inscrit sa réflexion dans un contexte où les entreprises marocaines sont de plus en plus sollicitées pour intégrer des préoccupations à la fois économique, sociale et environnementale dans leurs pratiques managériales. En effet, la responsabilité sociale a toujours existé dans l’acte d’entreprendre. Toutefois, une évolution a fait de la RSE aujourd’hui un concept, une pratique voire une démarche autrement plus développée.

Il s’agit « […] d’une véritable opportunité pour améliorer la gouvernance de l’entreprise, renforcer son engagement sociétal et limiter ses impacts sociaux et environnementaux » explique M. Cherkaoui. En termes de processus, la RSE prépare à la mise en conformité avec la réglementation. Elle protège les ressources stratégiques de l’entreprise (matières premières, énergie, compétences).

En remettant en question la pertinence, et surtout l’efficience de certains processus, elle permet d’obtenir les mêmes résultats en utilisant moins d’énergie et de matières premières, en générant moins de gaspillage et de pollution, en ayant un impact moins négatif sur l’environnement. Elle encourage aussi l’innovation et le développement de produits éco-responsables, permettant ainsi de se positionner avant la concurrence sur les marchés de demain.

Les spécificités du contexte marocain

Le livre présente  les facteurs déterminant l’appropriation des démarches RSE par les entreprises marocaines et de comprendre les motivations, les freins et les acceptions qu’en font leurs acteurs au sujet de la RSE au Maroc. Il met en avant les spécificités contextuelles des entreprises au Maroc et s’inscrit dans une logique de contextualisation des travaux de recherche sur le comportement managérial des firmes dans les pays en voie de développement.

« La RSE, en tant que pratique managériale, ne pourrait se penser indépendamment du contexte d’affaires et du territoire d’implantation des entreprises. Il s’agit d’une réalité contextualisée, voire d’une pratique encastrée dans des spécificités locales » précise-t-il

A propos de l’auteur.

Adil Cherkaoui, Ph.D, est professeur universitaire à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Ain Chock de l’Université Hassan II de Casablanca. Consultant en RSE et membre permanent du Laboratoire de recherche GECIAS, équipe de recherche ERASOG/DEGG, ses travaux portent sur la RSE, la gestion de la diversité et la finance responsable.

Il est l’auteur de plusieurs articles, communications scientifiques et de contributions à des ouvrages collectifs. Il a reçu le Prix 2018 du meilleur article scientifique publié dans les pays émergents francophones, décerné par le Réseau PRI Québec des Nations Unies. Aussi le Prix 2018 de la meilleure étude de cas pédagogique en management et éthiques des affaires, décerné par l’université Al Akhaway

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