Rejoignez nous !

Société

Le Salon du cheval d’El Jadida, vitrine pour la promotion de la sellerie traditionnelle marocaine

نشر

Le Salon du cheval d’El Jadida constitue une véritable vitrine pour la promotion de la sellerie traditionnelle marocaine. Plus qu’un métier, c’est un art qui se transmet de père en fils dans le respect total de la tradition, contribuant ainsi à son rayonnement international grâce au talent indéniable de l’artisan marocain.

La dextérité et les potentialités de l’artisan marocain dans ce domaine sont mises en avant lors de cette 12ème édition du Salon. Des stands sont, ainsi, dédiés aux métiers de l’artisanat, liés à la filière équine et des espaces d’échange sont aménagés pour permettre aux artisans et aux acteurs intéressés par la filière au Maroc, de nouer des contacts.

La fabrication des selles des chevaux est l’un des plus vieux métiers d’artisanat au Maroc combinant, dans son processus de fabrication, divers métiers dont la menuiserie et la ferronnerie, a souligné le président de la coopérative « selles d’authenticité » sise à Oued Zem, Omar Naciri, dans une déclaration à la MAP

Six jours pour réaliser une selle

Cet artisan, qui marque sa 7ème participation au Salon du cheval, a relevé que le processus de fabrication requiert au départ 54 pièces rassemblés en 11 pièces au bout de l’opération, observant que le délais de réalisation d’une selle est d’environ 6 jours pour un prix oscillant entre 6.000 DH et 15.000 DH.

La qualité des matériaux utilisés dans la fabrication de la selle contribue énormément à l’amélioration de la santé du cheval, a-t-il ajouté, notant que le Salon permet de faire connaitre ses selles, produites aux petits soins pour refléter le patrimoine culturel marocain et contribue largement au développement socio-économique à travers l’encouragement des métiers liés à la filière équine. Il s’est, en outre, réjoui de l’engouement pour les produits de la sellerie marocaine et d’une demande en nette croissance témoignant de l’intérêt accordé au cheval et à ses accessoires.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Salon du Cheval d’El Jadidal est l’occasion de témoigner de la place du cheval dans un Maroc pluriel et de la variété des liens qui unissent le cheval aux paysages côtiers et montagneux, mais aussi aux plaines et aux zones arides.

Plus de 700 cavaliers venus d’une quarantaine de pays participent aux différentes compétitions du Salon, notamment, la 4e édition du Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de Tbourida et le Concours International de Saut d’Obstacles CSI 1* et CSI 4*.

Continue Reading

Trending

© Copyright 2019, Tous droits réservés | Site développé par l'agence ZEN COMMUNICATION